Artistic process | Démarche artistique


I believe that our experiences strongly influence the stories we want to tell and how we tell them.  The stories I write typically deal with: mythology, life, death, nature, suicide, acceptance, alienation, and isolation.  The genres I most prefer to write in are: science fiction (hard science fiction, cyberpunk, post-apocalyptic), fantasy (heroic fantasy) and war.   I usually set my stories in a fictional world since I feel that it makes it easier to explore sensitive topics, without alienating the reader. I also believe that the reader has more tolerance for exploring the setting, which works well with the fact that I really enjoy creating settings and drawing backgrounds or accessories.

Often an experience, or something I hear or read, gives me the idea for a story and then I create my characters around that idea.  I like exploring issues that are not black or white and that will hopefully create an emotional response in the reader or make them think about their views on traditions, beliefs or ideals, so it is rare for my characters to be entirely good or evil.  Like many artists, I like to use metaphors in my work but I try to avoid character stereotypes when possible.

I prefer the drawing styles used in the Manga and Franco-Belge comic schools, compared to those of traditional American superhero comics. For my comics, I use semi-realistic images drawn in pencil and coloured by computer. I like to draw lots of details in my images, use shading and choose earth tones in addition to pure and saturated colours. Occasionally, I use other mediums like: scratchboard, watercolour, pencil crayons, and traditional printmaking materials, such as woodcuts, in my work.

If I had to place my comics into a category, I would say that they are a mix between the independent American/UK and Franco-Belge comic schools.  Alan Moore, Neil Gaiman and Hayao Miyazaki influence my story telling style, while my drawings are strongly influenced by my background in traditional visual arts, traditional printmaking techniques and the works of Albrecht Dürer, Gustave Doré, David Blackwood, Lynd Ward, Hayao Miyazaki and Will Eisner.
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Je crois que nos expériences influencent fortement les histoires que nous voulons raconter et comment nous le faisons. Habituellement, j'écris des histoires qui traitent des thèmes suivants : la mythologie, la vie, la mort, la nature, le suicide, le sentiment d'appartenance, l'aliénation et l'isolement. Mes genres préférés incluent la science-fiction (la science-fiction réaliste, le cyberpunk, le post‑apocalyptique), le fantastique (de style héroïque) et la guerre. Je situe souvent mes histoires dans un monde fictif puisque je crois que cela rend les sujets sensibles plus faciles à explorer, sans aliéner le lecteur. Je pense aussi que le lecteur a plus de tolérance pour explorer le décor, ce qui fonctionne bien avec le fait que j’aime vraiment créer des mondes et dessiner des décors ou accessoires.

Souvent, une expérience ou quelque chose que j’entends ou lis me donne une idée pour une histoire. Par la suite, je crée mes personnages autour de cette idée. J’aime explorer les questions qui ne sont pas noir ou blanc et qui créeraient, j’espère, une réaction émotionnelle chez le lecteur ou qui le feraient réfléchir à ses propres points de vue sur les traditions, les croyances ou les idéaux. Donc, il est rare que mes personnages soient entièrement bons ou mauvais. Comme beaucoup d'artistes, j’aime utiliser des métaphores dans mon travail, mais je tente d'éviter les stéréotypes de personnage lorsque cela est possible.

Je préfère les styles de dessins utilisés dans les écoles Manga et Franco-Belge, au lieu des styles des bandes dessinées traditionnelles de superhéros américains. Quand je crée mes bandes dessinées, je dessine en crayon dans un style semi-réaliste et je colore mes planches à l’ordinateur. J’aime dessiner beaucoup de détails dans mes images. Je colore en modelé et je préfère des tons ocre ou des couleurs pures et saturées. De temps en temps, j'utilise d'autres médiums dans mon travail, tels: le papier à gratter (scratchboard), l’aquarelle, des crayons de couleur et des matériaux utilisés pour les techniques d’impression traditionnelle, tels que la gravure sur bois.

Si je devais placer mes bandes dessinées dans une catégorie, je dirais qu'elles sont un mélange entre les écoles indépendantes Américaines/Britanniques et Franco-Belge. Alan Moore, Neil Gaiman,  Hayao Miyazaki et Will Eisner ont influencé mon style de narration. Quant à mon style de dessin, il est fortement influencé par mes antécédents en arts visuels traditionnels, des techniques de gravure traditionnelles et les œuvres d'Albrecht Dürer, Gustave Doré, David Blackwood, Lynd Ward, Hayao Miyazaki, et Will Eisner.